Histoire du Moulin
Un peu d’histoire
On peut dater la construction du moulin du Grand Puy de la fin du 18ème siècle (entre 1780 et 1800).
Elle a sans doute été l’œuvre de Guillaume BENAUD (né autour de 1743 – décédé le 1er avril 1807), meunier au moulin de Labatut (moulin à eau), à Mombrier (33).
La famille BENAUD était une famille de meuniers, œuvrant non seulement à Mombrier, mais aussi à Bourg, puis à Lansac après la construction du moulin de Grand Puy.
C’est un autre Guillaume BENAUD (né le 26 novembre 1776 à Bourg – décédé le 9 juin 1845 à Mombrier), neveu et gendre du premier, qui prit sa succession.
De son mariage avec sa cousine germaine Marie BENAUD (née le 16 août 1776 à Mombrier – décédée le 21 mars 1839 au même lieu) naquirent quatre enfants dont deux sont directement liés au moulin du Grand Puy :
• Maurice BENAUD (né le 12 juillet 1803 à Mombrier – décédé le 20 mai 1885 à Lansac)
• Marguerite BENAUD (née le 5 octobre 1813 à Mombrier – décédée le 1er juillet 1885 au même endroit).
Après le mariage de celle-ci avec Jean GOMBAUD, meunier, les moulins de Labatut (Mombrier) et du Grand Puy (Lansac) restent étroitement liés et forment une sorte de « copropriété », Maurice et Marguerite détenant chacun des parts des deux moulins.
Par la suite, le fils de Maurice, Jean BENAUD (né le 4 novembre 1831 à Lansac – décédé le 20 mai 1872 au même endroit) et son cousin germain Guillaume GOMBAUD (né le 28 juillet 1836 à Mombrier – décédé le 4 février 1923 à Salignac) poursuivront l’exploitation des moulins.
Cependant, alors que Guillaume GOMBAUD est toujours noté comme résidant au moulin de Labatut, Jean BENAUD, lui, habitait au Grand Puy, au moins jusqu’en 1869 (sans doute dans l’actuelle « maison du meunier »).
Il est donc probable que c’est ce dernier qui était le meunier du Grand Puy, puisqu’en 1869, il est toujours mentionné « meunier, demeurant au Grand Puy » dans l’acte de décès de sa tante Catherine) et sur son acte de décès, le 20 mai 1872 à Marchais (commune de Lansac) il est noté « meunier et propriétaire au Grand Puy », son cousin germain étant celui de Labatut.
Son descendant, Maurice BENAUD n’a jamais exercé le métier de meunier.
C’est donc autour des années 1870 que le moulin du Grand Puy a cessé son activité.
Le moulin du Grand Puy et ses biens associés (l’actuelle « maison du meunier ») sont alors devenus la propriété de Jean GOMBAUD, puis de sa fille Marie Anne qui s’en sépara en 1939.
La commune de Lansac fit l’acquisition du moulin et de la « maison du meunier » en 1996.
En 1996 la commune de Lansac achète plusieurs parcelles sur la colline du Grand Puy. Et c’est en 2001 qu'apparaît le projet de restauration du Moulin dans la profession de foi de la liste présentée par Michel Manciet aux élections municipales.
Jean Menaud, conseiller élu, prend en charge ce dossier de réhabilitation et se rapproche ainsi de l’Association Girondine des Amis des Moulins (A.G.A.M.) dont le siège était alors à St André de Cubzac. M. et Mme Charpentier, président et secrétaire de l’A.G.A.M., sont d’excellents conseils sur la stratégie à mettre en œuvre pour démarrer le projet.
La priorité est de créer une association : le 23 mars 2002 l’Association des Amis du Moulin du Grand Puy voit le jour.
Plusieurs bénévoles se retrouvent sur le site pour débroussailler, nettoyer et stopper la dégradation du bâti restant.
Le montage financier a été rendu possible par la signature d’une convention entre l’Association et la Commune de Lansac.
Ceci a ainsi permis d’obtenir des subventions (à hauteur de 80 % du projet) :
- du Conseil Régional (C.R.),
- du Conseil Général (C.G.),
- du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST),
- de la Dotation Globale d’Equipement (D.G.E.)
- et de la Fondation du Patrimoine (F.P.).
M. Menaud réalise alors un cahier des charges et consulte plusieurs entreprises. Une fois les marchés attribués M. Menaud assure le suivi des travaux qui commencent début 2005.
Une route d’accès au Moulin est construite côté ouest ainsi qu’un grand parking.
La pose de la toiture, le 1er octobre 2005 est un grand moment relayé par la presse locale et FR3 Aquitaine (plus de 450 personnes sur le site).
Et c’est courant mai 2006 que le Moulin fonctionne et produit à nouveau de la farine.